Actualités
1 - Création d’un observatoire
Dans le cadre de la mise en place de la chaire d’excellence ‘’Sport, Digitalisation, Bien-être’’ (projet AMI) où l’objectif est de faire évoluer la formation RH au sein de l’ISCID-CO qui tient compte de l’avancée des nouvelles technologies (dont l’arrivée du Metavers) et des pratiques managériales adossées au sport, la veille stratégique et politique de la fonction RH est primordiale au sein des entreprises. En période post COVID19, le bien-être et la qualité de vie au travail sont des enjeux importants quel que soit le secteur d’activités de l’entreprise domiciliée sur un territoire.
Afin d’alimenter la recherche autour d’indicateurs de performance, outils d’aide à la décision du Responsable RH et de rester en veille, un observatoire doit être créé.
Cet observatoire situé sur les territoires du Pays de Saint Omer et de la Communauté Urbaine de Dunkerque correspondant aux deux sites de l’ISCID-CO sera constitué d’acteurs issus du monde de l’entreprise, des laboratoires de recherche de l’Université (ULCO) et étrangers (partenaires de l’école), d’institutionnels et associatifs.
L’objectif est double : la mise en veille stratégique des axes de recherche soulevés (‘’Sport, Digitalisation, Bien-être’’), de l’évolution du marché et le plan d’actions à émettre et à entreprendre au bénéfice du territoire. La synergie entre les acteurs créera les conditions d’interdépendances aux échanges d’information, de connaissance, de compétences et d’expertise permettant à l’ISCID-CO de promouvoir la formation RH, sa réputation et sa notoriété à l’International (stages, contrats pros et d’apprentissage à l’étranger, programmes ERASMUS,…). Cette coopération consolidera la légitimité de l’ISCID-CO dans son ancrage territorial.
Travaux à réaliser :
- création de l’observatoire : les statuts de l’association et ses membres (des réunions seront prévues avec les membres de l’équipe de la chaire, Benacher Frej (post doc), Suzanne Delarue (assistante au projet) et Nathalie Bétourné (directrice de la chaire)
2 - Création d’entreprise
A partir du mois de Janvier 2023, des interventions au sein de La Station de Saint Omer seront programmées dans le cadre de la création d’entreprise ou d’une start up. La Station vient de créer un incubateur axé sur le développement et l’utilisation du Metavers en entreprise. Une réflexion est menée sur les nouvelles formes d’organisation au travail et son impact sur la qualité de vie au travail. D’ailleurs, lors de la fête de la science le 14 Octobre prochain, au sein de la BU de l’IUT de Saint Omer, nous organisons un évènement sur le sujet avec des intervenants de qualité où les entreprises et les étudiants seront conviés.
Travaux à réaliser :
- expérimenter avec des professionnels du sujet au sein de La Station de nouvelles formes d’organisation au travail qui promeuvent l’éthique et la RSE (l’utilisation des nouvelles technologies doivent être un moyen et non une fin) à partir d’idées de création de start up répondant à des besoins futurs que les entreprises actuelles ne pourront répondre