Colloque 2023
2éme édition du Colloque International : Le Management Innovant : Entre la
Digitalisation, la Transformation des Emplois et le Bien-être au Travail
Contexte :
Digitalisation :
L'usage des technologies digitales, la dématérialisation, l'automatisation et la virtualisation représentent les multiples aspects du phénomène de digitalisation des entreprises (Van Hoolandt, 2017).
L’adoption des nouvelles technologies sur le lieu de travail signifie un changement, peut devenir une source de stress et engendrer des risques psychosociaux (Klein & Gavaere, 2012); celle-ci devrait être inclue au sein de stratégies du bien-être à venir. Les managers responsables ont un rôle indispensable en matière d’usage des technologies ; ils doivent faire preuve de maîtrise des outils numériques mis à disposition. Par conséquent, la digitalisation des processus doit faire l’objet de formations régulières et adaptées et d’évaluation de l’impact de ces dernières sur le stress ou le bien-être au travail (Loup, 2016).
L’utilisation de la technologie au sein des outils de communication digitaux ne peut être sous-estimée. Il se peut que les managers envisagent de passer des temps sociaux « en ligne »; ils créent ainsi un temps social ‘’Virtuel Social Community -Communauté Sociale Virtuelle’’, pas toujours lié au travail.
Qualité de vie au travail/ Bien-être au travail :
Améliorer le bien-être personnel est devenu un besoin stratégique important pour de nombreuses nations. Ces exigences ont poussé les chercheurs à donner la priorité à leur compréhension, à son estimation et à la recherche d’approches pour développer au mieux les
traits/facteurs qui guident le bien-être.
La stratégie à long terme d’une organisation doit trouver un consensus qui intègre le bien-être au travail dans le cadre de sa politique de RSO, celle-ci dépendant des différents contextes internationaux. De même, les stratégies et les pratiques managériales du bien-être au travail sont définies par les directions générales, les services fonctionnels dont la gestion des ressources humaines qui doivent s’assurer que le pilotage et la mise en œuvre sont en conformité (Bachelard, 2017).
Stratégie RH et Bien-être au travail :
Dans un premier temps, la stratégie RH doit correspondre aux objectifs de l’entreprise et de son organisation salariale, si celle-ci répond aux descriptions actuelles (contexte, transformation digitale, espace concurrentiel,…) et aux besoins des collaborateurs. Les décisions stratégiques doivent être clairement définies, communiquées et accessibles aux salariés de l’entreprise, cela
impactant d’une manière positive toute les parties prenantes en interne comme en externe (Hesketh & Cooper, 2019).
C’est pourquoi l’International Business School (ISCID-CO) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) organisent les 18 et 19 Novembre 2023 la 2ème édition du Colloque International en virtuel et streaming à Saint Omer sur le thème du Management Innovant. Ce Colloque s’engage à traiter les nouveaux modes d’organisation à l’ère de la transformation digitale et à définir les enjeux de la fonction RH sur le bien-être et la qualité de vie au travail, les leviers à mettre en place et les opportunités à saisir quel que soit le secteur économique.
Les quatre axes structurant le colloque virtuel :
- Axe 1 : Management et Processus RH
- Axe 2 : Numérique et Digitalisation (Innovation RH)
- Axe 3 : Bien-être et Qualité de vie au travail
- Axe 4 : Emploi
NB : Ces axes indicatifs restent largement ouverts à des propositions innovantes
Typologie des communications :
Votre contribution pourrait être présentée sous le format ci-dessous :
* Article Scientifique / Communication scientifique orale en session académique à
distance (20 minutes de présentation + 10 minutes d’échanges).
Typologie d'intervenant·e·s
- Enseignant-e -Chercheur·e
- Entreprises
- Formateur·rice·s
- Porteurs de projets
- Étudiant·e·s doctorants
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions: 28 Octobre 2023
Notification: 10 Novembre 2023
Envoi d’article complet: 15 Novembre 2023
Colloque: 28 Novembre 2023
L’ensemble des communications seront publiées dans les actes du Colloque et les meilleurs articles scientifiques seront publiés au sein de revues scientifiques.